faune-sbsm.org
Consulter
Les observations
Les observations récentes
Données et analyses
Sterne royale 21-23
Fou brun 20-22
Gecko demi-deuil 21-23
Tournepierre à collier 20-22
Les galeries
Information
Toutes les nouvelles
Sur votre agenda
Aide
Espèces à publication limitée
Explication des symboles
les FAQs
Statistiques d'utilisation
Aide à la détermination
Oiseaux
Les liens
Gecko demi-deuil 2021 - 2023
Période:
Du vendredi, 1. janvier 2021 au dimanche, 31. décembre 2023
Permalien:
Nombre de contributions quotidiennes
Lepidodactyluscflugubris-JS-9805.jpg

Répartition des observations de Gecko demi-deuil de 2021 à 2023

Le Gecko demi-deuil Lepidodactylus lugubris est une espèce exogène découverte en 2010 en Guadeloupe. Des données récentes confirme sont installation en Martinique.

Le Gecko demi-deuil Lepidodactylus lugubris est originaire des pays d’Asie du Sud-Est et da la région Indo-Pacifique. L’espèce a été introduite en de nombreuses régions du monde, comme le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, la Colombie, Hawaï ou encore les Seychelles.

Son expansion a notamment été favorisée par son commerce en lien avec la terrariophilie. Sa propagation est facilitée par le fait que la femelle peut se reproduire seule, sans présence de mâle : la parthénogénèse. De plus, les œufs ont la particularité d’être résistants au sel ainsi qu’aux fortes chaleurs.

Dans les Caraïbes, l’espèce a été identifiée pour la première fois en 1976 sur l’île de Big Corn Island. Dans les Antilles françaises, l’espèce a été répertoriée en Guadeloupe en 2010, tandis qu’une première donnée en Martinique était collectée en fin décembre 2020 dans le sud de l’île, près de Saint-Anne.

En 2023, une publication met en avant l’observation de l’espèce sur de nouvelles locvalités, ce qui confirme l’installation de cette espèce exotique en Martinique.

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.